Tuesday, January 26, 2010

1) Comment est-ce que ce livre est en quelque sorte le livre "par excellence" de cette idéologie?

Le livre de Maria Chapdelaine montre évidement "l'idéologie de conservation" de pas seulement la culture québécoise mais l’héritage des pionniers et des défricheurs canadiens. L’idée de "s'installer sur une terre, trouver une paysanne et fonder un foyer Chrétien est évident dans la famille Chapdelaine et la vie sédentaire. La religion est un thème constant, avec la distance de leur maison de l’église étant le problème principal. Aussi la relation entre la nature, Dieu et leurs vies devient une idéologie dominante. Les saisons canadiennes sont décrites en détail par sa rapport avec le travail de bois.

Le livre démontre aussi, les rôles des hommes et des femmes pendant cette époque-là. Les femmes ont fait l’ouvrage habituel comme la tenue de la maison, la lessive et bien sûr, cuisiner pendant que les hommes vont « faire de la terre ! » Cette idéologie de cette manière de vie continue avec l’histoire de la exploration de la Canada par les canadiens ou québécois avec les contes de Légaré de la misère vraie. « Il y a trente ans, quand on a fait la ligne pour amener les chars de Québec, j’étais là, moué, et je vous dis que ça c’était de la misère. » (68) Il parle du manque de la nourriture, des vêtements, du refuge et l’intensité de travail, tout pour créer une vie au Canada.

Je crois que c’est pour cette raison que les personnages qui optent pour un autre mode de vie, (comme ceux qui cherchent un meilleur sort aux Etats-Unis [Lorenzo Surprenant]) sont considérés comme des traîtres.

2) A votre avis, pourquoi est-ce que Louis Hemon a choisi une femme comme son personnage principal, surtout pour un texte qui represente la culture quebecoise de son époque ?

J’aime bien l’analogie de la femme et la nature parce que c’est vrai que la nature et la terre sont toujours personnifiés comme une femme ou dans un façon féminine, cependant à mon avis, il y a autre raison. De point de vue littéraire, il me semble que un personnage principal féminin crée plus d’opportunités pour montrer les personnages différentes et les sentiments pour la culture. Avec Maria, Hémon peut montrer les types différents des hommes pendant cet époque a traves les « intérêts » de la fille. L’homme d’aventure, l’homme sédentaire, l’homme des manufactures des Etats-Unis. Au même temps, on peut voir la mentalité modeste de la femme au rapport des hommes, mais toujours d’amour et d’espoir pour une vie joyeuse. Les femmes peuvent montrer la nature vraie d’une société parmi les aspects changeant du temps. Les femmes sont plus près de la tradition de famille et sa dynamique mais sont plus ouvertes des idées d’autre mode de vie.

No comments:

Post a Comment