"Leur histoire, longtemps ignorée du grand public." Les histoires des Cadiennes et des Franco-Americains les deux ne sont pas bien connues par le monde. Pas comme les Cadiennes de Louisiane, la plus grande partie des canadiens français se sont installés dans le Nord-Est : les états du Vermont, du Maine, et de New York. "Leur mode de vie tourne autour de la famille, de l'usine et de l'église. Pas comme les communautés cadiennes qui se sont restées dans la société et la religion après que le grand dérangement a séparé beaucoup de familles et a déplacé les gens a nouvelle terre.
Les familles ont formé les communautés de "Petit Canada." Autre différence est que les franco-américains sont venus aux Etats-Unis pour trouver une vie meilleure. Comme les masses d'émigrants européens, les canadiens français ont vu la attraction des industries du textile et la salarie d'usine, en particulier avec la grande Révolution industrielle. Ils étaient « victimes de leurs propres illusions ».
A cet égard, il y a une différence entre les Franco-Americains et les Cadiens dans leur relation avec un lieu ou une terre physique. Les Cadiens existe dans un lieu de mémoire, pendant que les canadiens, au moins, ont un lien avec le Canada, en particulier la Province de Québec. « Les émigrants en provenance du Québec n’avaient jamais eu à traverser la mer pour arriver a destination et ont toujours pu rentre au Canada pour rendre visite à leurs parents et amis restés au nord de la frontière. De plus, les journaux de langue française tenaient compte de l’actualité au Québec. »
Pour les deux sociétés "la lange doivent servir de ciment pour lier les éléments communs aux membres du group. C'est donc au moyen de la langue française que les valeurs culturelles seront transmises de génération en génération, parmi celles-ci la plus importante reste la religion catholique." On voit ici l'importance de la religion aussi. Toutefois, les Franco-Americains mettent plus de l'accent sur la religion le mettant au niveau de l'importance de la langue. Les membres de la société ont formé « un réseau de coreligionnaires, liés par leur foi catholique et par la langue française. "Qui perd sa langue, perd sa foi" En même temps, c’est intéressant que les deux communautés ont eu une croyance en la souffrance ou la misère.
Les écoles élémentaires franco-américaines montrent la transformation bilingue de l'enseignement. "Les matières essentielles a l'insertion dans la vie américaine dont les mathématiques, la géographie, l'histoire et l'anglais, occupent la moitie anglophone de la journée scolaire. Le catéchisme, l'histoire sainte, l'apprentissage de la langue française et, assez souvent, l'histoire du Canada français, remplissent la partie enseignée en français." Donc, on a séparé par langue la vie privée et la vie publique. La langue français était utilise pour préserver la culture et la religion, pendant que l'anglaise devient la langue de la quotidienne.
No comments:
Post a Comment