Wednesday, April 21, 2010

Une reflexion

Quelle représentation incroyable! J'ai été très impressionnée par l'histoire et les mots de Susan Poulin. On peut vraiment voir qu'elle est très attachée émotionnellement à ses racines et l'identité franco-américaine. Le voir telle intensité et tel besoin pour avoir un rapport avec le passé et la culture française est émouvant et intrigant. C'était intéressant que les Francos aient ce désir pour apprendre la langue française pour solidifier leur propre culture et lien avec leurs ancêtres, à la différence d'autres cultures. Par exemple les Italien-américains ne doivent pas parler l'italien. Ils sont italiens et la culture existe toujours au-dedans. Cependant, pour les Francos, c'est la langue qui contient la culture et sans cela on se sent une "douleur" ou une "perte" comme nous avons entendu de Susan.

De plus, les concepts de la famille, la propreté et même la nourriture étaient exprimés dans son personnage. On peut voir l'évolution des Franco-américains au cours des années, et l'importance des lieux comme les moulins (où les enfants ont travaillée à l'âge de neuf ans!!!!) et les événements historiques comme la second guerre mondiale qui a aidé avec l'idée de l'égalité pour les Francos. L'usage de la chanson, la musique et les accents différents n'ont qu' ajouté à la représentation de la vie de Susan et la façon captivant de montrer l'identité franco-américaine.

Tuesday, April 20, 2010

Susan Poulin

Dans lesquels aspects de votre vie, est-ce que vous voyez la plus grande présence de votre patrimoine française?


En ce qui concerne l'identité franco-americaine, est-ce qu'il y a une grande différence entre votre génération et la génération actuelle dans l'état de Maine? Comment?

Tuesday, April 13, 2010

Deux femmes, deux générations

Si on allait ecrire une redaction sur ce livre, sur quel sujet ecririez-vous ? (Qu'est-ce qui vous interesse le plus de ce livre ? Comment est-ce que cela se manifeste dans le livre ?) Quelle est son importance (le sujet que vous avez choisi) pour le contexte de la Franco-Americanie ?

Je voudrais écrire sur le sujet des différences entre les générations de Rose Aimée et Eglantine et comment la survivance avait changé après des années. M’intéressent des rêves de chaque femme et la capacité pour faire ces rêves en réalité. A mon avis, la différence de temps et de situation est le facteur le plus important. Les Franco, qui sont arrivées premiers, devaient créer une nouvelle vie pour eux-mêmes et leurs familles sans l’aide et la connaissance de la langue. La nouvelle génération de Rose Aimée était nées dans une monde où ils étaient déjà américains, avaient la fondation familial déjà là, avaient l’anglais dans l’école et n’avaient pas encore les responsabilités de famille et de travail. En grandissant, leur survivance existe dans l’économie du pays, pas de prospérité de terre. On peut voir ces aspects de la vie dans les vies de la mère et sa fille : les deux femmes et leurs rêves.