Tuesday, February 23, 2010

Quelle sorte de symbole est-ce que l'histoire (la legende) d'Evangeline represente pour les Acadiens ? Comment est-ce que ce poeme (et son histoire) a influence la litterature et/ou la culture (a)cadienne ?

La légende d’Evangeline est un conte d’amour mais représente l’histoire d’une people, les Acadiens. Evangeline elle-même et sa quête pour trouver Gabriel, deviennent une métaphore pour la vie ancienne en Acadie et l’histoire du Grand Dérangement. Une vie simple et de paix commence la légende mais après l’arrivée des Anglais, Evangeline et les gens de Acadie ont dû quitter la terre en exil.

“It was a band of exiles: a raft, as it were, from the shipwrecked
Nation,

scattered along the coast, now floating together,


Bound by the bonds of a common belief and a common misfortune ;


Men and women and children, who, guided by hope or by hearsay,
S

ought for their kith and their kin among the few-acred farmers


On the Acadian coast, and the prairies of Opelousas.


With them Evangeline went, and her guide, the Father Felician.”

La légende continue en décrivant l’amitié en exil des Acadiens qui se rapprochaient par un pays commun et la mentalité positive de leur nouvelle terre.

Welcome once more, my friends, who so long have been friendless
and homeless,


Welcome once more to a home, that is better perchance than the
old one !

Evangeline fait connaissance de beaucoup de gens pendant ses voyages et montre les aspects différents de la société. En fin de compte, on peut voir la progression et l’évolution de ses recherches. Elle était jeune et pleine de joie et d’espoir, mais au cours des années elle devient vieille et oublié, comme les Acadiens. Après le Grand Dérangement, le passé et l’histoire de leur culture était perdu et a continué a existe mais n’était jamais le même.

Like a phantom she came, and passed away unremembered.


Fair was she and young, when in hope began the long journey;


Faded was she and old, when in disappointment it ended.


Each succeeding year stole something away from her beauty,


Leaving behind it, broader and deeper, the gloom and the shadow.

A la fin, Evangeline trouve son amour avant son mort, pour démontrer qu’il y a toujours l’espoir pour les Acadiens. L’histoire montre aussi l’usage de la langue pour continuer la fierté et la culture des Acadiens.

3 comments:

  1. bons paralleles remarques entre l'evolution (phyisque et mentale) d'Evangeline et celle des Acadiens en general, qui perdent leur "jeunesse" et "innocence" en etant disperses partout

    ReplyDelete
  2. J’aime ta description d'Evangeline comme une métaphore de vie acadienne et je me demandais si elle pourrait être aussi une métaphore pour la langue d'acadien. Au début du poème, c'est très optimiste, les peuples sont heureux et la vie est bonne. Ceci était l'haut point de la langue. Comme le texte continue et Evangeline fait face à des défis et des tribulations, donc fait sa langue. Elle va à l'Amérique où ceux qui parlent sa langue maternelle sont peu. La dispersion des peuples logiquement cause la dispersion de la langue. Enfin à la fin, quand Evangeline trouve Gabriel, c'est comme elle a retrouvé sa langue et ses racines. Comme tu as dit, montrant qu'il y a toujours l'espoir et que les moyens d'Acadie continuera.

    ReplyDelete
  3. Je trouve aussi ta description des paralleles entre l'esprit d'Evangeline et l'experience Acadien en general. Je pense que le fait qu'Evangeline a maintenu l'espoir malgré le Grand Dérangement devoile le profondeur de l'espoir et de la foi acadien. Elle a donné sa vie à l'église, mais elle n'a jamais oublié Gabriel; sa fidelité à lui restait toujours.

    C'est interessent aussi que la dégénerescence d'Evangeline agit de facon parallele à la dégénerescence des Acadiens. Elle perd sa beauté, et elle est déchue des traits qui l'avait une fois definie. Cependant, elle existe encore, mais d'une forme differente, et c'est pareil avec la langue et la culture acadiennes. Etant un peuple adaptable, les Acadiens ont changé et cultivé une nouvelle culture, tirant le meilleur part d'une situation désagréable. Peut-etre alors la fin d'Evangeline est ciblé à donné l'espoir à tous les Acadiens... Evangeline a été récompensé à la fin, son seul voeu rempli, et les Acadiens seront aussi. Ce résultat réfléterait une perspective très religieuse aussi... il faut endurer le bien et le mal de la vie pour etre enfin récompensé. Evangeline et le peuple acadien sont donc des incarnations de l'idéal catholique.

    ReplyDelete