Maillet souligne très évidement ce qui les Acadiens sont et ce qui les Acadiens ne sont pas. Maillet décrit l’idée de « nous » et des « autres » celles qui ne savent pas les épreuves de l’exil. Les autres doivent comprendre que
L’Acadie
- n’existait pas dans l’espace, seulement dans le temps
- n’est plus un pays avec son gouvernement, sa capitale, son statut juridique
- ce n’est pas davantage une colonie, même pas une province
- n’est ni français, ni canadien, ni québécois
- n’est pas un territoire juridique
Au contraire, les Acadiens
- retracent leurs racines jusqu’aux seize et dix-septième siècles
- parlent une vieille langue, sortie de la vieille France
- une langue qui n’avait pas encore été codifiée pas les académies ou des échanges étrangers
- sont conscient de la syntaxe boiteuse et de le vocabulaire limité, ils veulent que chaque mot porte
- existent entre deux chapitres des chroniques de France et d’Angleterre
Il me semble que les Acadiens sont unifiés par une langue et l’histoire que la langue aide survivre. Il existe une culture orale qui est une partie intégrale de la recherche pour une identité. La tradition orale est l’aspect plus important pour la continuation de leur culture. « Je veux dire que là les légendes sont de vraies légendes qu’on a vécues et qu’on se transmet comme des bijoux de famille ; que les chansons sont chantées, les danses dansées, et la langue parlée le dimanche comme en semaine dans les mêmes mots.. »
J’ai pensé que une phrase était très intéressante :
-Les Acadiens quittent l’Acadie?
- - C’est l’Acadie qui les quitte.
Ils sont peuple sans terre.
bonnes caracteristiques soulignees chez les Acadiens - c'est vrai que c'est la tradition orale, la langue, qui leur permet de survivre dans un "lieu de memoire" sans leur terre physique
ReplyDeleteC'est interessant ta remarque sur les Acadiens contre les autres. J'imagine que cette mentalité "nous" vs "eux" est devenue plus forte apres le Grand Debarquement. Apres la separation du peuple, c'est peut-etre cette mentalité qui leur permet à mieux s'identifier les uns les autres et preserver leur culture. C'est un instinct de survivance.
ReplyDeleteTes remarques sur ce qui sont les Acadiens montrent qu'ils sont à l'aise avec leur identité exactement comme elle est. Les Acadiens ne suivront les forces exterieures qui essaient à dicter leur culture (meme pas les Francais actuels...) Cette fierté de la culture leur permet à se relier et s'unir malgré le manque d'une terre réelle. Et comme tu as dit, la langue est certainement ce facteur d'unification pour les Acadiens.